Les entreprises françaises en Chine

Il existe plusieurs entreprises françaises en Chine, il y en a environ cinq cents. Il y a des entreprises qui sont dans le marché de la consommation de masse des chinois. Ces entreprises sont en générale dans la grande distribution, dans l’énergie, dans le bâtiment, dans le transport, dans le traitement et l’approvisionnement en eau, dans l’environnement ou bien plus encore. Pour le marché des la consommation personnalisée, il y  a les entreprises qui sont dans le domaine de la santé, la beauté, dans la qualité de vie, dans les loisirs, dans la gastronomie, dans l’automobile, dans la finance et les services multimédias. Enfin il y a aussi les entreprises françaises dans le marché de la consommation de distinction comme l’hôtellerie. Souvent ces entreprises se différencient des autres par des touches chinoises pour avoir encore plus de succès en Chine, et il y a ceux qui restent fidèle à eux même. Ainsi il y a des entreprises françaises implantées en Chine qui connaissent le succès et il y a aussi le rachat par des entreprises chinois.

Quelques entreprises connaissant le succès en Chine

Il y a plusieurs entreprises qui s’implantent en Chine, et elles sont très connues. Certains de ces entreprises sont associées à des centres de formations supérieure chinoise comme l’Oréal avec une ancienne université médicale chinoise ; des sociétés ont réussi à s’implanter en Chine vers les années 80 et 90 comme le groupe automobile Peugeot Citroën ; la société Générale dans le domaine de la banque et Danone dans le domaine de l’alimentation. Ces sociétés ont fait leur entrée discrètement par Canton qui était au tout début l’unique porte ouverte. D’autres groupes maîtrisent bien le haut de gamme en Chine, ce qui fait leur différences ; des entreprises comme Michelin dans le domaine des pneumatiques, Suez dans le cadre de l’énergie et l’environnement ; Thomson qui est spécialisé dans l’électronique grand public et le traitement de l’image, il y a aussi Renault dans le domaine des véhicules légers ainsi que les poids lourds ; BNP-Paribas dans la finance ; Vuitton pour les articles de luxe, Lafarge dans le ciment et Accor dans le domaine de l’hôtellerie. Certaines entreprises ont connu le succès en Chine grâce à l’évolution de la technologie et la mondialisation comme Wavecom qui fabrique des composants électroniques et des logiciels ; Justtransfer qui est un créateur de sites internet et Trans Lucid Media qui est spécialisé dans le marketing, l’édition, le graphisme et la création. Certaines entreprises françaises sont rachetées par les Chinois. Cependant se ne sont pas seulement les Français qui sont concernés par ce rachat par des entreprises chinoises.

L’association Chine et France

Le rachat par des entreprises chinoises de sociétés implantées en Chine est très en vogue en ce moment. Mais certaines sociétés ne vendent pas leur entreprise, ainsi pour ne pas prendre la Chine comme allié et pour agrandir leur société, certains entrepreneurs s’associent avec les chinois. Il est aussi important pour ceux qui pensent s’installer en Chine, de réussir à conjuguer le savoir-faire des français et des chinois. Ainsi la mondialisation et l’évolution des technologies et des réseaux peuvent faciliter les rencontres bilatérales. En effet, la relation entrepreneuriale franco-chinoise peut servir dans l’expansion d’une entreprise. Mais comme tout entreprise professionnelle, en France ou en chine, il est important de faire des expertises et se tenir compte des avis de tout le monde, que ce soit nationale ou locale.

Pour les sociétés chinoises qui n’arrivent pas à s’associer ou à acheter une entreprise francaise, les chinois se contentent de les copier. Ils changent par exemple une seul lettre de la marque pour leur marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *